Informations pour la préparation de votre voyage

Climat

Vaccins

Visas

Change

Comment y aller ?

Points de passage terrestres depuis la Thaïlande :

Coût de la vie

 Routes

Liens utiles

 

Climat
Trois saisons distinctes :
- La saison "froide" de novembre à février : le meilleur moment pour visiter
- La saison chaude de mars à mai mais très humide (30 - 35 %)
- La saison des pluies de juin à octobre : le moment où la végétation est la plus belle. Saison des pluies ne veut pas dire qu'il pleut sans arrêt. Les journées peuvent être très belles mais compter avec des nuages et des averses. N'oubliez jamais d'emporter quelques habits chauds car la température est fraiche en montagne.

Vaccins
Pas obligatoire mais :
Hépatite A - B - Rappel DTPolio (voir avec votre centre médical : les conditions peuvent changer)
La situation médicale au Laos s'améliore mais en dehors de Vientiane, il est préférable de regagner le plus rapidement possible la Thailande si des problèmes de santé apparaissent.

Visas
Présenter le passeport, 2 photos d'identité : coût 30 USD
- Aux aéroports de Veintiane et Luang Prabang
- Au pont de l'amitié
- Dans les ambassades du Laos

Change
P
rendre des coupures en USD ou en baths thai. Les travellers chèques en USD peuvent se changer aux banques de Vientiane. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels. Pas de marché noir. Vous pouvez également changer dans les marchés : dans ce cas, bien connaître le taux de change et recompter les billets qui vous sont remis !

Comment y aller ?
- Par avion avec Thai Airways Bangkok - Udon Thani, puis Nong Khai et frontière sur le pont de l'amitié : le meilleur marché et aucun problèmes
- Par avion directement Vientiane au départ de Bangkok, Hanoi, Hô Chi Minh-ville, Phnom Penh, Kunming, Yangoon, Singapore, Kuala Lumpur
- Avion Chiang Mai - Luang Prabang
- Par train Bangkok - Nong Khai, puis frontière pont de l'amitié

Points de passage terrestres depuis la Thaïlande :
- Nong Khai  : Pont de l'amitié
- Xiang Khong, province de Chiang Rai vers Huay Xai, Bokeo Province

-
Nakorn Phanom vers Tha Kek, Khammouane Province
-
Mukdaharn versSavannakhet
-
Chong Mek, Ubon Rathchathani Province vers Pakse
-
Houay Kone, Nan vers Xaingnabouri

Coût de la vie
C
omparativement à la Thaïlande, se loger est plus onéreux à qualité égale. Toutes les autres prestations (nourriture - transports terrestres - entrées des sites) sont très bon marché. Le gouvernement laotien procède à une double tarification dans certains domaines, en particulier en ce qui concerne les transports. Les laotiens paient beaucoup moins cher que le prix exigé pour les touristes étrangers car le gouvernement subventionne fortement ces secteurs et ils ne faut pas oublier que le revenu par habitant est l'un des plus faibles du monde. Pas de panique, ce que vous payez en tant qu'étranger n'a rien d'exorbitant !

 Routes
Seulement 14 000 km de routes dont 80 % sont des pistes. En court de rénovation grâce à des aides extérieures. On circule lentement sur les routes du Laos, donc compter largement vos temps de déplacements terrestres.